Depuis plusieurs mois, la Municipalité et les représentants du Football Club de Dommartin (FCD) échangent et se réunissent régulièrement afin de définir un projet réaliste de réaménagement du stade communal.
L’objectif est d’apporter une réponse aux besoins des usagers, tout en respectant les capacités financières et techniques de la Commune.

Ce travail conjoint a permis de définir précisément les interventions nécessaires pour disposer durablement d’un terrain en gazon naturel, sécurisé et praticable.
Le Comité Directeur du FCD a avalisé la pertinence de ce choix.

Approuvée par les membres élus municipaux de la Commission Urbanisme le 20 mai 2025, la dépense est désormais engagée, pour une livraison prévue au printemps 2026.

> Un terrain sécurisé et praticable

La Municipalité avait bien entendu les signaux forts émis par les dirigeants, encadrants et joueurs du Football Club de Dommartin, mettant en exergue des conditions de jeu rendues difficiles et potentiellement à risque survenant sur le stade de par la faible densité d’herbe sur les zones les plus jouées et de par la dureté du terrain.
Les travaux engagés corrigeront activement ces points faibles de notre terrain historique, amplifiés par la belle fréquentation du stade conséquente à la hausse du nombre de licenciés au FCD ces dernières années.

Au-delà de résoudre cette problématique de sécurisation de la pratique, la volonté municipale est de mettre à disposition un bon outil propice à des séances d’entrainement de qualité et à de belles rencontres sportives, et avoir le plaisir de jouer sur le terrain communal.

> Le calendrier des travaux

Les travaux s’échelonneront sur le dernier quadrimestre 2025. Ils rendront inaccessibles le terrain aux usagers jusqu’en mars-avril 2026.

De par cette contrainte, la Commune a ainsi sollicité les communes voisines enclines à prêter leur terrain respectif.

Les dirigeants du FCD discutent en bonne intelligence avec les clubs de football locaux pour pouvoir y assurer entraînements et matches des équipes jeunes et séniors pendant la saison sportive 2025-2026.

Septembre 2025

Défeutrage et décompactage de l’aire de jeu grâce à une technique exploitant du sable.

Déflachage sur l’axe du terrain avec épandage d’amendement organique et un regarnissage en gazon.

Novembre 2025

Piquage pour conforter le décompactage

Epandage d’engrais.

Jusqu’au printemps 2026

Temps de repos permettant la réussite des opérations

Puis réappropriation progressive du terrain par le club sur la fin de saison sportive 2025-2026.

Pour mener ces actions à bien et avec un effet pérenne, un arrosage régulier du stade pendant la saison sèche est nécessaire, et cela en commençant en amont du début des travaux. La Commune va investir dans un chariot permettant cet arrosage de façon pertinente et responsable.

En complément, un entretien annuel intégrant des prestations à chaque printemps et à chaque automne sera confié à une entreprise spécialisée.

L’impasse du terrain synthétique

En 2023, après échange avec le club, le projet s’était dans un premier temps orienté vers un terrain synthétique permettant de supporter de nombreux créneaux d’entraînement et de matches, versus un terrain en gazon naturel réputé plus fragile.

  • fin 2023, la Municipalité a calculé que le projet était financièrement viable avec un reste à charge pour la Commune de 300 000€ ; c’est-à-dire d’un coût estimatif des études et travaux de 815 000€ TTC finançable sous réserve de perception de subventions de la FFT (FAFA), de la Région et du Département. C’est la règle du jeu posée par les élus lors des rencontres avec le FCD et rappelée lors de l’assemblée générale du club en septembre 2024 ;
  • dans la continuité, la Commune a lancé des études fin 2024 pour réaménager le terrain de football du Stade municipal Jean-Marie Mathieu (étude de sol et missions d’avant-projet d’un terrain en pelouse synthétique) ;
  • le chiffrage reçu quelques jours avant le vote du budget 2025 du cabinet d’études mandaté a évalué les travaux à 1 185 000€ TTC, soit 45% de plus qu’imaginé ensemble, sans comptabiliser de probables aléas : cela entraînerait un reste à charge pour la Commune de plus de 600 000€ qu’elle ne peut pas supporter financièrement.

La déception collégiale partagée entre tous les acteurs – élus communaux comme usagers – nous a fait rebondir sur ce projet de réaménagement du terrain naturel.