Le Syndicat Départemental d’Electricité des Vosges (SDEV) est porteur d’un schéma de déploiement progressif de 130 bornes de recharges pour véhicules électriques sur le département des Vosges.

Des critères géographiques, logistiques, touristiques, démographiques ont permis de définir les implantations opportunes dans des localités avec sites remarquables publics ou sur des aires de gros axes routiers.

C’est ainsi que la commune de Dommartin-lès-Remiremont bénéficie d’une borne implantée harmonieusement au centre-bourg, rue de Pont, à 2 pas de la mairie.

Le SDEV a supporté intégralement les dépenses inhérentes à cet équipement et aux frais connexes (raccordement au réseau), ce qui représente un investissement de 20000 euros.

Notre commune supporte 50% des frais annuels d’exploitation, soit environ 1000€ HT. Le reste à charge est supporté par le SDEV.

Présentation de l’équipement

La borne comporte 2 points de recharge, ce qui permet 2 charges simultanées. Le modèle de borne est compatible pour tous les véhicules : gestion des courant continu et courant alternatif ( 22kva AC, 25kva DC), ce qui permet un temps de charge entre 1 et 3 heures.

Les usagers de véhicule électrique peuvent ainsi effectuer une recharge pendant leur activité dans notre village (spectacle ou activités à l’espace culturel, repas dans un restaurant, loisirs ou séance de sport outdoor, divers rendez-vous, lieu de culte…).

Comment l’utiliser ?

La gestion de la relation usager a été confiée par le SDEV à la SPL Modulo pour l’ensemble des bornes.
L’usager bénéficie ainsi de services tels qu’une appli mobile ou un site interne cartographiant les bornes et leur disponibilité.

  • il peut souscrire une formule d’abonnement en ligne associé à un badge fourni. Ce dernier permet alors de lancer et arrêter une charge (les abonnés auprès d’opérateurs autres que Modulo peuvent aussi bénéficier du dispositif avec des tarifs spécifiques à cette itinérance),
  • l’utilisation unitaire reste possible avec un paiement en ligne par carte bancaire. L’accès à la plateforme s’effectue sur son smartphone en flashant le QRcode et en saisissant le n° de la prise indiqués sur la borne.

Le coût est proportionnel au temps de branchement, même si la batterie de la voiture est rechargée totalement sur le laps de temps, pour éviter les véhicules « ventouses » bloquant d’autres usagers.

Le + : la nuit de 22h à 7h, pour les abonnés, la facturation s’effectue sur le temps de recharge et non plus le temps de branchement. Les résidents peuvent ainsi bénéficier d’une charge plus rapide qu’à domicile par exemple !